CNJE

Depuis le 10 décembre 2020, GT Process fait de nouveau partie de la CNJE. L’association a donc changé de statut. Elle est devenue une Junior-Création ! Afin de comprendre ce nouveau statut, voici quelques explications non exhaustives sur la CNJE et les Juniors.

Qu’est-ce que la CNJE ?

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) est une association à but non lucratif (loi 1901) qui rassemble l’ensemble des Junior-Entreprises de France. En plus d’être le premier mouvement étudiant de France et de fédérer plusieurs centaines d’associations étudiantes, elle permet  de s’assurer de la pérennité du mouvement et de la qualité du travail, en contrôlant régulièrement chaque Junior avec des audits annuels. Aussi, la CNJE peut proposer des événements plus ludiques pour que chaque Junior-Entrepreneur puisse faire connaissance, c’est notamment le cas avec les quatre congrès qui se tiennent chaque année. Forte de son expérience, la CNJE travaille quotidiennement avec des partenaires privilégiés tels que BNP PARIBAS, ALTEN, EY et ENGIE.

Qu’est-ce qu’une Junior ?

Il existe trois échelons au sein de la CNJE : Junior-Création; Junior-Initiative; Junior-Entreprise. On commence par la première, puis on grimpe les échelons.

Une Junior-Entreprise (JE) est une association à but non lucratif et dont le titre dépend de la CNJE. Elle est à vocation économique et pédagogique. Cela créée un lien entre les études théoriques suivies et le monde du travail en agissant comme un cabinet de conseil auprès des entreprises, particuliers ou autres clients. En effet, ce sont des étudiants qui gèrent, administrent et réalisent les études qui sont proposées à la JE.

 

Pour plus de renseignement, visitez le site de la CNJE :  https://junior-entreprises.com/